Cimetière militaire allemand de Gobessart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière militaire allemand de Gobessart
Pays
Division administrative
Commune
Personnes
6 046
Patrimonialité
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse

Le cimetière militaire allemand de Gobessart est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Saint-Mihiel, dans le département de la Meuse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le cimetière allemand de Gobessart fut aménagé par l’armée allemande, dès 1914. Durant l'entre-deux-guerres, le cimetière fut réaménagé et agrandi : les corps des soldats allemands inhumés dans les cimetières de 48 communes furent transférés ici ainsi que deux monuments commémoratifs allemand. À partir de 1930, les croix en bois furent remplacées par des croix en métal[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans cette nécropole reposent 6 044 soldats allemands et deux austro-hongrois. Le cimetière est un espace arboré d’érables et de bouleaux. Dans le fond du cimetière un carré composé de 32 stèles en pierre de taille calcaire blanche, entoure un monument en calcaire blanc surélevé par des blocs en grès rose. Un second carré militaire est composé de 9 stèles en pierre calcaire blanche. Ces pierres tombales et stèles funéraires provenant d'autres cimetières ont été ramenées ici[2].

Au centre du cimetière, au-dessus de l'ossuaire, a été érigé un monument commémoratif, bordé par un muret en grès rose des Vosges. Le socle est en pierre calcaire recouvert de plaque en grès rose ; la base du monument est en moellons de calcaire blanc. La sculpture en pierre représente un homme torse nu, barbu avec les cheveux bouclés. Agenouillé et regardant vers le bas, il tient dans sa main droite un casque à pointe aux armes de la Bavière, sur sa cuisse gauche, s'appuie une épée sur un drapé, il tient dans sa main gauche un fusil[1].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Didier Gombert, « Cimetières militaires allemands autour de Verdun », sur Didier du bout du Monde, (consulté le )
  2. « Le cimetière allemand de Gobessart », sur verdun-meuse.fr (consulté le ).